Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ?

Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024
Date(s)

le 10 juillet 2024

Marc ROMAINVILLE. L’alignement pédagogique : un arbre qui cache la forêt ? Revue française de pédagogie, 2023/4 (n° 221), p. 109-116. Au départ appelé "alignement constructiviste", le concept "d’alignement pédagogique" a paradoxalement perdu de sa force alors qu’il présente un taux de pénétration remarquable dans les écrits sur l’enseignement supérieur de ces dernières années. L’objectif de l’article est de poser un regard critique sur ce concept qui pourrait parfois conduire à éviter de soulever des questions essentielles pour l’analyse des dispositifs de formation de l’enseignement supérieur.

 

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !